Vous avez besoin d’élever le juste nombre de femelles pour maîtriser votre coût de renouvellement et maximiser votre niveau génétique comme votre produit viande. Le simulateur ONE Genetics vous permet de définir le bon nombre de doses sexées, conventionnelles et viande à utiliser pour valoriser chaque gestation.
Cette étape est un véritable levier d’amélioration technique et économique dans les élevages : être sélectif, trier et être exigent avec les mères de ses futures génisses.
Une fois que vous avez identifié les performances individuelle de vos vaches et les enjeux en matière d’hétérogénéité ou d’homogénéité de troupeau, vous identifiez les enjeux d’utiliser plus ou moins de semence sexée et de croisement viande pour augmenter votre vitesse de progrès génétique ainsi que votre produit viande. Mais il faut encore choisir le bon nombre de femelles à accoupler en semence sexée et croisement viande pour obtenir le bon nombre de génisses et ne pas se tromper !
ONE Genetics dispose d’un simulateur pour calculer ces nombres de manière personnalisé à votre troupeau et vos pratiques. Nous saisissons dans notre outil :
- votre nombre de vaches, de génisses
- vos résultats de reproduction
- vos pratique d’inséminations : semences sexées en rang 1 uniquement, en rang 2 également, pratique du croisement viande…
A partir de là, le simulateur donne le nombre de génisses à naitre et de vos croisés viande en fonction des nombres de doses sexées et viande utilisées chez vous. Vous choisissez de manière objective et êtes serein avec vos pratiques d’inséminations.